la critique est facile
Quand on va à l'étranger, notre tendance à chercher ce qui est pire chez les autres nous aveugle sur ce qui est bien ailleurs, et bien pire chez nous. On peut le constater à partir des remarques laissées par les visiteurs sur les sites de réservations d'hôtels. c'est parfois consternant. C'est comme si on disait aux clients qu'ils étaient des inspecteurs gouvernementaux en matière de normes d'hygiène, de salubrité et que leur rôle serait de traquer la moindre manquement aux règlement. On voit de tout: la wifi, la télé qui capte mal, serviettes rêches, poussière, système de douche, de salle de bain, draps mal pliés, absence de sourire à l'accueil, serviabilité. Certes, ça peut servir mais par tout le temps.
Tenez, dans un marché en Thailande j'ai entendu une européenne sortir d'une échoppe et dire "Il est complètement con! Il refuse que j'essaie l'écharpe, comment veut-il que j'achète quelque chose sans essayer" Tiré du contexte, effectivement on ne peut pas acheter quelque chose que l'on a pas essayé. Mais, ce que vous ne savez pas, c'est que c'était sous un cagnard étouffant et cette demoiselle était transpirante de saumure qui lui ruisellait sur le visage! moi, je dirais que c'est elle que je trouvais folle.
Tenez, les expats français par exemple, ils font des groupes de nos jours sur facebook, whatsapp ou autres réseaux sociaux et c'est normal. Si beaucoup parlent de leurs malheurs avec les autochtones, leur administration, leurs mode de vie etc jamais personne ne parle du comportement parfois odieux, méprisant, dégradant à l'encontre des autochtone, et ce n'est pas rare. l'autre fois j'étais sidéré qu'un tel comportement puisse encore se produire au 21 siècle. Dans une rue étroite arrive un taxi en face d'une française. Aucun panneau n'indique la priorité, la politesse étant d'usage dans ce cas. Le taxi local pouvait avancer dans un enfoncement pour laisser passer la dame et elle aussi pouvait avancer dans un enfoncement pour laisser passer le taxi qui sans agressivité, sans défiance, impassible attendait la suite des événements . En colère, la dame décide de se rabattre dans le petit enfoncement en hurlant "les autres serrent sur le côté, ils sont moins cons que toi". Incroyable, manifestement cette dame ne se plaisait pas dans ce pays qui n'était pas le sien, pourquoi continuer à y vivre! Comment peut-on traiter de con quelqu'un qu'on ne connaît pas ? Dans un pays qui n'est pas le sien?
Il s'agit de nos voyages personnels, si vous pouvez vous en inspirer n'hésitez pas à essayer.
Commentaires
Enregistrer un commentaire